Alain Pétrissans, consultant WSI depuis 3 ans, a accepté de donner son témoignage … en toute franchise !
Venant du secteur informatique, Alain a toujours travaillé dans le marketing. Avant d'arriver chez WSI, ses missions principales étaient autour du marketing de contenu, de la création de livres blancs, de personas mais aussi de l’analyse concurrentielle.
En 2018, il décide de sortir du salariat pour devenir son propre patron.
Cependant, ne voulant pas se lancer dans l’entrepreneuriat seul et isolé, il s’est tout de suite tourné vers les réseaux de franchises en marketing digital présents en France. De là, il choisit de continuer le processus de recrutement avec WSI.
Pourquoi Alain a choisi WSI ?
2 raisons principales ont poussé ce choix.
Premièrement, la vision globale du marché et des prestations. En effet, la majorité des entreprises qu’aide WSI sont des TPE et des PME, mais ces entreprises viennent de tous les secteurs. Un consultant WSI peut aujourd’hui faire du conseil dans les domaines tels que l'informatique et le BTP ou encore la restauration et le textile.
La deuxième raison d’Alain, c’est la vision internationale que détient WSI. D’origine canadienne, il a pensé que l’expertise américaine en matière de marketing digital serait plus avant-gardiste que la vision française. De plus, il a été forcé de constater que la méthode WSI avait déjà conquis plus de 80 pays à travers le monde, permis à plus de 800 personnes de devenir consultant en marketing digital et a pour net objectif d’accélérer son développement en France.
Pour Alain, la possibilité de proposer un large panel de services à ses clients sans être limité par ses compétences personnelles à clairement diriger son choix de franchiseurs.
En effet, il peut s’appuyer sur la WSI marketplace pour sous-traiter les tâches qu’il ne peut pas faire lui-même, et, il profite aussi de la transformation de certains franchisés français en centre de production aux services du réseau francophone. Ce qui a largement rassuré Alain c’est aussi l’organisation du réseau de franchisé et l’animation possible grâce à l’équipe du Master Franchisé France, Gilles Dandel.
“L’organisation du réseau, les réunions entre franchisés, les astuces partagées et le suivi de chacun des franchisés sont nettement plus consistants et efficaces chez WSI que chez les concurrents”.
Parlons business …
Alain a réellement démarré son activité en juin 2018. Et il peut aujourd’hui se vanter de déjà vivre confortablement de son business dont les résultats sont exponentiels malgré la crise sanitaire. Mais comment en est-il arrivé là ?
=> La technique Pétrissans
Il a consacré sa première année à bâtir sa notoriété. Pour cela, ce sont des heures et des heures de prospections qu’il a dû entreprendre : appels téléphoniques, posts et messages LinkedIn, emailings, déjeuners professionnels et j’en passe. Son objectif ? Obtenir entre 15 et 20 rendez-vous par mois avec les entreprises pour leur présenter son offre.
Un effort payant puisqu’en août 2019, Alain a des commandes tous les mois et peut prodiguer son expertise en marketing digital à ses clients.
2. Étendre sa sélection de secteur d’activité
Venant du milieu informatique et ayant un réseau plus axé sur ce secteur, il a commencé par solliciter ses premiers contacts du secteur informatique. Cependant, pour obtenir un meilleur résultat, il a compris qu’il devait étendre sa cible.
La formation dispensée par WSI lui a permis de mettre en place des stratégies de marketing digital dans tous les secteurs d’activité. Très à l’aise avec le marché BtoB, il a appris à se perfectionner et à lever ses lacunes sur le marché BtoC. Il a appris de nouvelles méthodes telles que le Why, le SEO et l’utilisation de persona simple et efficace afin de proposer des prestations variées et adaptées à la demande de ses clients.
Alain a accepté de nous parler de l’évolution de ses affaires.
Pour 2021, Alain a l'intention de doubler son chiffre d'affaires par rapport à 2020. Selon ses prévisions, en fin 2021, son chiffre d’affaires sera entre 80 et 120 000 euros après seulement 2 ans de business plein et actif.
Pour atteindre ces chiffres, il n’a pas eu besoin de 50 ou 60 clients différents ! Aujourd’hui, il ne compte que 5 clients récurrents qui correspondent à la moitié de son business. Le reste étant des missions ponctuelles.
La prochaine étape pour Alain?
Optimiser son site internet pour attirer encore plus de prospects et les convertir en clients grâce à la méthode WSI !
Le marketing digital n’est pas un secteur en crise, au contraire ! Alors vous aussi, comme Alain, franchissez le pas et devenez votre propre patron, développez votre business et soutenez les entreprises dans leur stratégie en marketing digital.