Dans le cadre de son engagement, en mars dernier, envers l’Association RDBF ; Rassemblement de la Diaspora Burundaise de France, le Réseau Ulysse a reçu des nouvelles sur l’avancée du « projet solidarité pour nos enfants réfugiés du Burundi »
Face à l’ampleur des besoins au camp Nduta (150 000 réfugiés ; soit plus du double de sa capacité initiale, due à la crise politico-sécuritaire au Burundi) et des conditions de vie en général, Ulysse s’est associé à RDBF pour venir en aide à des milliers de jeunes démunis, installés en Tanzanie. Le projet « solidarité pour nos enfants réfugiés du Burundi » a été véritablement bien accueilli par les habitants du camp, mais aussi par les autorités du pays.
Afin d’améliorer les conditions d’apprentissage des enfants réfugiés au Burundi, l’association RDBF, épaulé par Ulysse, a souhaité mettre en place des actions concrètes permettant d’éviter le décrochage scolaire, mais aussi de favoriser la réussite des examens et la rémunération des enseignants.
Ainsi, 2 433 livres ont été achetés puis acheminés, mi-avril, dans le camp de Nduta ; des cours de soutien ont, à leur tour vu le jour, courant mai, éclairés par un système d’énergie solaire dès la tombée de la nuit.
Au total, 3 956 enfants issus du primaire et 936 élèves de l’école post-fondamentale, bénéficient de ces moyens supplémentaires.
De ce fait, une bâche avec le logo Ulysse a été acheminée, non sans quelques péripéties, fin juin. Elle est désormais installée à l’entrée du groupe scolaire, de manière à communiquer sur l’investissement du Réseau Ulysse.