Franck Vialle entrepreneur tétraplégique a su faire de son handicap une force en créant son entreprise de Transport et d’Accompagnement de Personnes à Mobilité Réduite. Comme il le dit lui-même, «Impossible de parler d’intégration sans permettre aux personnes handicapées de se déplacer librement. Jamais, je n’aurais pensé qu’Ulysse puisse essaimer sur le plan national. J’ai finalement participé à permettre à des personnes souffrant d’un handicap de se véhiculer au quotidien ». Une démarche aujourd’hui reconnue dans la sphère du handicap. Progressivement, il a intensifié les services apportés aux PMR*. Il a également permis à des personnes valides (et à quelques-unes handicapées) de créer et développer leur propre entreprise sous l’enseigne Ulysse.
Au sein des studios d’Handi FM, Franck Vialle, venu témoigner de son parcours en tant qu’entrepreneur handicapé, était accompagné de Jean-Baptiste Lecene, Animateur Réseau. Tous deux sont venus présenter le Réseau Ulysse et ses activités durant l’émission de 20h animée par Bruno Gonzalez. Franck Vialle a ainsi pu aborder les difficultés rencontrées à la création d’Ulysse ainsi que les différentes étapes du développement du Réseau. « On espère bien que plus tard, nos enfants n’auront pas à subir ce que nous avons pu connaitre par le passé » tel est l’objectif de Franck Vialle pour les années à venir en termes de qualité de transport adapté.
Le temps d’une émission, différentes thématiques ont pu être abordés : l’engagement social d’Ulysse, le lancement en franchise, le mode de fonctionnement du Réseau et son développement ainsi que les perspectives d’avenir. Jean-Baptiste Lecene a d’ailleurs révélé avoir des objectifs déjà très bien engagés pour les prochaines années « Nous comptons actuellement 74 agences au sein du Réseau et nous aimerions, dans les 3 ans à venir arriver à 100-120 franchisés. Pour atteindre ces chiffres, nous estimons donc un recrutement de 15 nouveaux franchisés par an ».
Franck Vialle, quant à lui, à dresser un bilan très positif de la situation actuelle d’Ulysse « On compte près de 3000 véhicules et autant de chauffeurs sur le territoire national ». Si aujourd’hui, Ulysse est devenu le premier Réseau de transport de personnes à mobilité réduite à l’échelle nationale, il n’en demeure pas moins que la France a encore du chemin à parcourir en termes d’accessibilité. Le marché du transport étant un marché porteur, de nombreuses opportunités d’implantation restent encore à exploiter.
Informations : La webradio Handi Fm émet sur la fréquence 107.3, de 18h00 à 20h00. Pour réécouter l’interview de Franck Vialle sur la chaine YouTube du Réseau Ulysse c’est par ici
N’oubliez pas de vous abonner à la chaine !