Tous les services pour devenir franchisé
 
KALTEA
Vente - Pose et entretiens de Climatisations et Pompes à chaleur
Apport : 19 500
Droit d'entrée : 20 000
Pays :
 

Les conseils de KALTEA pour choisir son appareil thermodynamique

Le Aug 25, 2022

Climatisation murale, gainable, console, pompe à chaleur, chauffe-eau thermodynamique … lequel de ces produits est fait pour vous ?

    

Le choix va reposer sur trois éléments importants :

  • Votre besoin : chauffer/rafraîchir son intérieur, chauffer son eau sanitaire, remplacer une chaudière ou des convecteurs, faire des économies d’énergie,
  • Les caractéristiques de votre logement : appartement ou maison, en construction, en rénovation ou neuf, présence de comble ou pas, hauteur sous plafond, nombre et superficie des pièces à équiper, qualité de l’isolation etc.
  • Votre budget 

 

En fonction de ces trois éléments, plusieurs produits se présentent à vous.

1. La pompe à chaleur air/air :

Appareil deux en un, capable de chauffer et de rafraîchir votre air intérieur. Pour la diffusion de l’air, nous vous proposons trois systèmes d’unités intérieures :

  • La climatisation murale :

Il s’agit de la solution de pompe à chaleur air/air le plus couramment choisie. Elle est capable de rafraichir et chauffer votre air intérieur. Plus accessible financièrement, elle est aussi facile d’installation. Cet appareil se positionne en hauteur sur un mur, ce qui laisse souvent plus de choix d’emplacement dans le logement. Cependant, il n’est donc pas à portée de main. Son nettoyage supposera de monter sur une chaise ou un escabeau. Cette solution sera également choisie pour les logements ne disposant pas de comble et/ou ayant une hauteur sous plafond standard. Il est possible d’installer plusieurs unités intérieures sur un seul groupe extérieur.

  • La console :

C’est aussi un système de pompe à chaleur air/air. Cet appareil est donc capable de chauffer et rafraichir votre air intérieur. A la différence de la climatisation murale, cet appareil se positionne contre un mur, au ras du sol ou au-dessus d’une plainte. Il a des dimensions similaires à des radiateurs. Il bénéficie d’une double sortie d’air. Grâce à son flux d’air par le bas, la console sera le choix idéal si vous souhaitez une sensation de chaleur ou de fraicheur au sol. Il est aussi recommandé pour les logements bénéficiant d’une hauteur sous plafond importante. La sensation de la chaleur montante sera très agréable. C’est l’appareil idéal pour remplacer vos convecteurs électriques. Il est possible d’installer plusieurs consoles sur une même unité extérieure.

  • Le gainable :

Dernière option pour les pompes à chaleur air/air réversible, c’est la solution la plus discrète et silencieuse. Il s’agit d’un système de gaines dissimulées dans les combles. La diffusion de l’air se fait par des grilles positionnées dans les plafonds. Cette installation peut diffuser de l’air chaud et froid. Pour installer un système gainable, l’habitation doit être dotée de combles ou d’un faux plafond. Dans le cas d’un appartement, c'est plus difficile mais c’est possible avec la création d’un faux plafond, si la hauteur le permet. Ce système peut desservir jusqu’à 8 pièces par appareil gainable. Il est possible de régler la température pièce par pièce, si l’on ajoute un système de régulation. Sans système de régulation, l’air sera diffusé uniformément dans toutes les pèces.  

 

2. La pompe à chaleur air/eau 

Cet appareil sert à chauffer l'eau sanitaire et alimenter des émetteurs à eau type plancher chauffant, radiateur ou sèche-serviette. Cette solution est généralement proposée quand des émetteurs à eau sont déjà en place et que le client souhaite remplacer une chaudière à gaz ou au fioul.

 

3. Le chauffe-eau thermodynamique

Cet appareil sert à chauffer l’eau sanitaire. L'investissement de départ est important mais l’appareil permet de réelles économies mensuelles. Contrairement à un cumulus classique, le chauffe-eau thermodynamique n’a aucun intérêt à fonctionner uniquement la nuit. Il va fonctionner toute la journée et aura le temps de réchauffer votre eau entre le matin et le soir. Comparé à un cumul classique de même litrage, le chauffe-eau thermodynamique a une production d’eau chaude plus importante et couvre ainsi davantage besoin.

  

A savoir : tous nos appareils sont des solutions thermodynamiques, c’est-à-dire qu’ils utilisent comme source d’énergie principale des calories présentes naturellement dans l’air extérieur. Ils consomment ainsi moins d’énergie électrique que les appareils classiques. Aussi, ils restituent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Ces appareils vous permettront de faire des économies de consommation électrique.

Pour mesurer tous ces critères, nous vous proposons une visite et un devis gratuit. Contactez l'une de nos agences : kaltea.fr/nos-agences