Tous les services pour devenir franchisé
 
AQUILA RH
Agences de recrutement et d'intérim dans le BTP, le Transport et la Logistique
Apport : 25 000
Droit d'entrée : 35 000
Pays :
 

Les outils digitaux au service de la performance des réseaux de recrutement : AQUILA RH, LYNX RH et VITALIS MEDICAL : Témoignages d’Elvire GUILLEMINOT et d’Alexandre PHAM

Le Dec 9, 2015

À l’occasion de la 12ème enquête annuelle de la franchise, Elvire GUILLEMINOT, première franchisée du réseau Lynx RH et Alexandre PHAM, co-président du groupe Alphyr sont intervenus pour témoigner sur les outils digitaux mis en place au sein des réseaux de recrutement aquila RH, Lynx RH et Vitalis Médical.

 

Jeudi 26 novembre se tenait la 12ème enquête annuelle de la franchise, réalisée par l’institut CSA pour la Banque Populaire et la Fédération française de la franchise. Cette étude de référence sur la franchise permet chaque année de détailler le profil des franchisés, des franchiseurs et des réseaux*.

 

Cette édition 2015 a mis l’accent sur la capacité des acteurs du monde de la franchise à relever les défis nés de l’évolution permanente des modes de consommation, et en particulier de la digitalisation du commerce.

 

C’est dans ce cadre qu’étaient invités, Elvire GUILLEMINOT, première franchisée Lynx RH et Alexandre PHAM, co-président du groupe Alphyr. À l’heure où tout le monde s’interroge sur les impacts du digital sur les métiers du recrutement, ils ont tous deux pu revenir sur le modèle des agences d’intérim et de recrutement aquila RH, Lynx RH et Vitalis Médical, lors de la conférence « Les outils digitaux au service de la performance des réseaux ».

 

Les trois réseaux sont, dès leur création, marqués par une culture digitale forte.
D’une part, la recherche de candidats s’appuie exclusivement sur des canaux digitaux, les agences s’affranchissant de la traditionnelle vitrine extérieure. D’autre part, le réseau a conçu une architecture informatique en mode « cloud », permettant à chaque franchisé d’accéder à ses données à distance et de mutualiser la base des candidats entre tous les acteurs du réseau.

 

C’est avec le souci de se montrer toujours plus réactif et d’anticiper les évolutions du marché, que le réseau expérimente en permanence toutes les nouveautés RH (vidéo de pré-sélection de candidats, outils de recherche sémantique...).
Une dématérialisation complète des documents RH au travers de sa solution logicielle est d’ailleurs en cours de déploiement.


L’agilité dont fait preuve le groupe témoigne de son souhait de pérenniser les performances de ses agences dans un monde en pleine transformation. En effet, à l’heure actuelle, une forte sensibilité à tout ce qui touche au digital est à la fois un gage de viabilité à moyen terme et une source d’opportunités forte.

 

 

*Retrouver la synthèse de l’Enquête annuelle de la franchise 2015 à l’adresse suivante : http://www.banquepopulaire.fr/Institutionnel/Lists/DocEditoList/enquete-franchise-2015.pdf?vary=17-0-0