Le groupe Alphyr fête l’anniversaire de sa première agence Lynx RH implantée à Montréal depuis 1 an. Le bilan très positif de cette première année d’exploitation permet d’ancrer et de confirmer la stratégie de déploiement du groupe outre-Atlantique et sur le territoire européen.
Le franchiseur des enseignes aquila RH, Lynx RH et Vitalis Médical, est devenu ses dernières années un acteur manifeste dans le paysage français du recrutement temporaire et permanent. N°1 au prestigieux classement l’Express/EY des start-up françaises de l’année 2016, il a su faire la différence grâce à son modèle innovant : une approche digitale, des consultants polyvalents et un modèle de développement en franchise. Le groupe, qui compte 68 agences sur le territoire national et prévoit une 20aine d’ouvertures en 2017, poursuit sereinement son expansion en France en s’appuyant sur ses fondamentaux historiques : un recrutement de franchisés qualitatif et un accompagnement soutenu dès l’intégration.
Fort de son succès en France, le groupe a saisi en mars 2016 l’opportunité d’ouvrir une agence Lynx RH à Montréal, sur le sol canadien. Le projet a vu le jour suite au vœu d’expatriation d’une consultante chevronnée du réseau, Margaux David. Cette volonté tombait à point nommé puisque le marché du recrutement nord-américain avait préalablement été identifié comme une cible pour le développement international du groupe. Caractérisé par une grande souplesse, il se prête particulièrement aux formes de contrats flexibles. Les contrats d’intérim (appelés contrats temporaires) et à durée déterminée ne font par exemple l’objet d’aucune réglementation concernant les possibilités de recours et le cumul de durée. Cette configuration du marché qui offre de belles perspectives a nécessité une profonde adaptation du savoir-faire, avec notamment la mise en place d’outils de gestion adaptés.
Margaux David et sa collaboratrice Jeanne Paillette ont joué un rôle central dans l’identification de ce nouveau savoir-faire. Leurs efforts ont porté leurs fruits puisqu’elles ont effectué plus de 30 recrutements temporaires et permanents lors de ces premiers mois de lancement. L’agence pilote est ainsi rentable dès sa première année d’exploitation. Un troisième collaborateur a rejoint leur agence. A terme le modèle a vocation à être dupliqué de la même manière qu’en France sous le format de la franchise.
D’autres pistes de développement en Europe sont également en cours.