En janvier 2018, Philippe ALBERT reprenait l’agence Age d’Or de Bordeaux Ouest. Depuis, cet ingénieur de formation n’a eu de cesse d’accélérer le développement de cette structure spécialisée dans l’aide aux seniors, certifiée NF Service depuis 2017. Si l’agence comptait, 2 ans plus tôt, 9 salariés, elle en compte aujourd’hui 25, et continue d’embaucher chaque mois des auxiliaires de vie ! Elle vient d’ailleurs d’investir ses nouveaux locaux, situés avenue Pasteur à Pessac.
« Bien vieillir, c’est pouvoir vieillir chez soi ». Forte de cette conviction, l’équipe propose de rester à domicile bien installé, bien sécurisé, bien accompagné, avec un ensemble de prestations permettant de couvrir l’ensemble des besoins des seniors et de leur permettre de demeurer chez eux le plus longtemps possible. Un positionnement qui séduit : le chiffre d’affaires de l’agence a ainsi triplé en 3 ans, avec une augmentation de 20 % en ce début d’année, liée à une hausse des sorties d’hospitalisation.
« En tant que SAAD[1], autorisée par le département et conventionnée pour l'APA[2], nous sommes spécialisés dans l'aide à domicile pour les seniors et leurs aidants. Nous couvrons donc l'ensemble des prestations permettant de bien vieillir à son domicile., Nous sommes présents auprès des familles comme des acteurs du secteur médico-social (assistantes sociales, tuteurs, médecins, infirmiers et évaluateurs APA), pour accompagner de façon pérenne les retours d'hospitalisation, avec des prises en charge possibles 7 jours sur 7. Mais ceci n’est possible que grâce à un recrutement permanent et anticipé d'auxiliaires de vie, qui nous permet de répondre rapidement aux demandes, et ainsi soulager les familles et les aidants », commente Philippe ALBERT, gérant de l’agence Age d’Or de Bordeaux Ouest.
L’agence recrute ainsi un(e) à deux auxiliaires de vie chaque mois. Pour un tel poste, les qualités requises sont la bienveillance, l’empathie, le goût d’aider les autres, mais aussi la capacité d’adaptation. Les embauches se font sous contrat à durée indéterminée, à temps plein ou à temps partiel. Diplômé(e)s et/ou expérimenté(e)s, les candidat(e)s doivent, dans la mesure du possible, être véhiculé(e)s. Les candidatures sont à envoyer par e-mail, directement à l’agence. « Respect, responsabilisation, reconnaissance : ce sont les 3 mots-clés au cœur de ma stratégie de développement. Je crois beaucoup également dans la philosophie de l'entreprise libérée, c'est à dire dans l'incitation de chacun à proposer des idées, à prendre des initiatives, tout en étant accompagné et aidé. Pour moi, la valeur d'une entreprise réside dans celle des hommes ou femmes qui la composent ! », complète Philippe ALBERT.
Bien implantée sur Pessac (80 % des salariés comme des clients y résident), l’agence fait face à une demande grandissante pour tout type de service d’aide à domicile, ce qui a permis à l’agence de tripler son chiffre d’affaires en 3 ans. Une croissance ininterrompue, même au plus fort de la crise sanitaire liée au Covid-19. « Soutenu et épaulé quotidiennement par mon franchiseur, j’ai pu mettre en place très rapidement différentes mesures, qui m’ont permis d’assurer une continuité de services et de préserver au mieux mon activité (recours au dispositif de chômage partiel, obtention d’un prêt garanti par l’état, etc.). J’ai donc le sentiment d’avoir été plutôt bien armé pour affronter cette crise. Mon entreprise en sortira d’ailleurs sans doute plus forte qu’elle ne l’était, avec une équipe soudée et des bénéficiaires, familles ou aidants reconnaissants de notre travail jamais interrompu. Dans cette épreuve, nous avons tous fait preuve de réactivité, d’implication et de disponibilité, un état d’esprit qui a su rassurer les acteurs du secteur médico-social avec qui nous collaborons de plus en plus étroitement », conclut le gérant.
[1] Structure d'Aide A Domicile.
[2] Allocation Personnalisée d'Autonomie