Tous les services pour devenir franchisé
 
AGE D'OR SERVICES
Acteur majeur des services à la personne depuis 1991
Apport : 20 000
Droit d'entrée : 19 500
Pays :
 

5, 10 ou 15 ans aux couleurs d'Age d'Or : l'accompagnement de leur franchiseur, un rôle déterminant dans le développement de leur structure de services à la personne

Le Jun 11, 2020

Depuis 1991, L'Age d'Or Expansion, tête du réseau Age d'Or, a toujours eu à cœur d’accompagner ses franchisés, afin de leur permettre de développer rapidement et sereinement leur activité sur un secteur à forte croissance, celui des services à la personne.

Les membres du réseau bénéficient ainsi de l’appui d’un animateur de proximité, leur interlocuteur au quotidien. Ils disposent également de différents services et moyens qui facilitent la gestion de leur activité et leur permettent de se concentrer davantage sur leur métier : un manuel opérationnel de référence, un logiciel de gestion et de facturation, des outils commerciaux, marketing, et communication, mais aussi, après une année d’activité, d’un soutien pour le passage à la certification NF Service « Services aux personnes à domicile ».

Cet accompagnement du franchiseur explique sans doute la longévité des agences au sein du réseau d’aide aux seniors Age d’Or. Trois agences viennent en effet d’y célébrer un nouvel anniversaire : l’agence de Bourg en Bresse vient de fêter ses 15 ans, celle de Haguenau, ses 10 ans et celle de Sens, ses 5 ans. Leurs gérants témoignent ici de leur parcours au sein du réseau.

 

15 ans au sein du réseau Age d'Or : le témoignage de Dominique VARLET, gérant de l’agence de Bourg en Bresse

« Ancien cadre au sein de différentes structures internationales, j’avais envie de donner plus de sens à ma carrière professionnelle. Etant d’un naturel bricoleur et toujours prêt à rendre service, c’est également mon entourage qui a su me poser la bonne question : « tu aimes aider les autres, pourquoi ne pas en faire ton métier ? ». Un vrai déclic pour moi. Toutefois, je ne souhaitais pas me lancer seul. Je me suis donc renseigné sur ce qui existait déjà sur le marché, ainsi que sur le cadre dans lequel on pouvait proposer ce type de services.

A l’époque, avec une soixantaine d’agences réparties sur toute la France, le réseau Age d’Or Services était clairement le plus gros, mais aussi le plus robuste sur ce secteur. Et, gage supplémentaire de sécurité, sa tête de réseau était déjà filiale de CNP Assurances. J’ai donc pris contact avec le franchiseur… et l’aventure a démarré !

Une aventure riche et épanouissante, jalonnée de différentes étapes, marquantes pour une activité telle que la nôtre. Parmi celles-ci, la mise en place du plan Borloo, qui a en quelque sorte permis de « faire le ménage », de formaliser ces métiers de l’aide à domicile. Également, le passage de l’agrément qualité au régime d’autorisation, qui nous a placées, nous entreprises privées, sur un pied d’égalité avec les associations. En effet, ne faisant alors pas clairement la différence entre agrément simple et agrément qualité, les gens se tournaient plutôt vers les associations pour des prestations d’assistance à la personne. Pour eux, les structures privées faisaient principalement de l’aide à domicile, et donc du ménage et du bricolage… Une idée reçue qui constituait parfois un véritable frein pour nous. Ces dernières années ont donc permis au secteur de mieux se structurer. Mais l’offre Age d’Or, elle aussi, s’est étoffée et mieux structurée, avec un nouveau virage-clé pour notre réseau amorcé ces derniers mois…

Mais c’est aussi une aventure qui n’aurait pas été possible sans l’accompagnement et le soutien de notre franchiseur, sur différents aspects d’une importance capitale pour nos structures (informatique, réglementaire, RH, marketing, etc.). L’expertise Age d’Or, la qualité de notre offre de services et la certification NF du réseau sont aussi pour nous, agences, un gage de sérieux et de crédibilité supplémentaire. Sous l’impulsion de notre tête de réseau, Age d’Or affiche désormais un nouveau dynamisme, continuant de s’adapter aux évolutions du secteur, mais aussi aux besoins et à la demande de nos clients. Son positionnement fort et marqué en faveur du maintien à domicile des seniors nous rend chaque jour, mon équipe et moi-même, plus fiers d’œuvrer aux couleurs d’Age d’Or ! »

 

10 ans au sein du réseau Age d'Or : le témoignage de Jean-Luc ALBERTUS, gérant de l'agence de Haguenau

« Mon aventure Age d’Or a démarré suite à une rencontre-clé avec Aurélie Jeangérard, responsable marketing chez L’Age d’Or Expansion, le franchiseur du réseau. Cette dernière était venue présenter le concept Age d’Or Services auprès des salariés de France Télécom, dont je faisais alors partie depuis près de 40 ans. En pleine restructuration, France Télécom offrait en effet à ceux qui le souhaitaient la possibilité de prendre une retraite anticipée afin de créer leur entreprise, tout en étant soutenus dans cette démarche sur le plan financier.

Un concept qui m’a véritablement séduit ! La renommée de cette enseigne au niveau national, son expertise et son savoir-faire, la volonté affichée du réseau d’agir en faveur du maintien à domicile des seniors, ses valeurs, mais aussi tous les outils proposés par le franchiseur pour faciliter le démarrage et le développement des agences franchisées m’ont rapidement convaincu. J’ai donc pris ma retraite anticipée pour me lancer, moi aussi, dans l’entrepreneuriat sous la bannière Age d’Or.

Un challenge, un pari sur l’avenir qu’aujourd’hui, dix ans après, je ne regrette pas. Au fil des années, la zone d’activité de mon agence s’est étendue. J’ai pu voir aussi les choses bouger à l’échelle du réseau, avec la proposition d’une nouvelle offre de services, plus globale et répondant aux besoins des seniors. J’apprécie toujours autant le soutien de mon franchiseur, et la réponse rapide et juste de ses services (RH, juridique) face à toutes les problématiques que nous pouvons rencontrer en tant que gérant. Ce soutien nous facilite véritablement la tâche au quotidien, et nous permet de nous concentrer sur notre métier.

Aujourd’hui, alors que j’entre dans ma soixante-septième année, je suis davantage dans une perspective de transmission. Dans un peu plus de deux ans, je passerai la main, et cherche actuellement, par conséquent, à réduire peu à peu mes activités… Mais je ne doute pas du fait que mon successeur aura autant de plaisir que moi à s’investir quotidiennement auprès des plus fragiles ! »

 

5 ans au sein du réseau Age d'Or : le témoignage d'Amine HIRIDJEE, gérant de l'agence de Sens

« Exercer dans le secteur des services à la personne a été un choix que j’ai mûrement réfléchi, avec le soutien de mon épouse. Je souhaitais en effet trouver un métier qui soit véritablement tourné vers les autres, et qui m’apporte le sentiment d’être utile à la société. Mais, étant néophyte, je voulais démarrer en tant que franchisé, pour pouvoir bénéficier du soutien et de la force d’un réseau. Sur un salon dédié à la franchise, je suis donc allé à la rencontre de tous les acteurs phares du secteur… Et c’est le réseau Age d’Or qui a su me séduire, par son concept clair, ses ambitions pour l’avenir, sa norme AFNOR, mais aussi par la qualité de l’accompagnement proposé par la tête de réseau à ses franchisés, un accompagnement personnalisé, répondant aux attentes et besoins de chacun.

Cinq ans après, je ne regrette absolument pas ce choix, bien au contraire ! Je suis persuadé d’avoir choisi la bonne franchise : le réseau Age d’Or est dynamique, riche de projets, et le plan de transformation initié ces derniers mois lui donne encore un nouvel élan. Le réseau ne se contente pas de son image de pionnier du secteur et ne se repose pas sur ses lauriers : il se prépare déjà pour demain… Les choses bougent dans le bon sens, en effet, dans les services à la personne. On constate un réel besoin des intervenants de voir leur métier, un métier social où l’humain prédomine, valorisé. Même si cela prend du temps, les pouvoirs publics semblent en prendre clairement conscience.

Dans ce contexte, et avec l’évolution constante de nos métiers, notamment sur le plan réglementaire, le soutien et l’écoute de notre franchiseur s’avèrent être d’autant plus indispensables. En tant que franchisés Age d’Or, nous disposons d’une sorte de grosse boîte à outils, qui nous permet de développer sereinement notre activité. Fort de cet appui, j’ai pu, ces cinq dernières années, lancer mon activité et asseoir la réputation de mon agence au sein de l’écosystème local. Nul doute que les cinq prochaines me permettront d’aller encore plus loin ! »